FORMATIONS
Catalogue et calendrier
ABC de la gestion de l'entreprise artisanale du Bâtiment approfondie Présentiel
Dernière mise à jour : 23/01/2024
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Description
Jour 1 : Analyse des comptes annuels
Comprendre la mécanique comptable et sa finalité au travers du bilan et du compte de résultat
Mieux comprendre les comptes annuels
- A quoi servent-ils ?
- Comment sont-ils réalisés ? (des données administratives quotidiennes, à la saisie comptable, et aux opérations de clôtures)
- Quelles différences et liens existent-ils entre le compte de Résultat et le Bilan ?
- Les 10 règles fondamentales de la comptabilité
Comprendre les composantes du bilan
- Présentation détaillée des postes de l'actif
- Présentation détaillée des postes du Passif
- Acquisition du vocabulaire comptable
- Explication de la notion d'amortissement
Comprendre les composantes du compte de résultat
- Présentation des fondamentaux de la construction du compte de résultat
- Description des différents types de résultats (exploitation, financier, exceptionnel)
- Description de la détermination du chiffre d'affaires (production vendue, stockée, immobilisée)
- Explication de la notion d'achats consommés
- Interprétation de la notion de Variation de Stocks
- Explication des notions d'amortissements, de provision, de reprise, de transfert de charge
- Comprendre la différence entre Résultat fiscal, Trésorerie générée par l'activité et Solde bancaire.
Comprendre les grands équilibres financiers de son entreprise
- Découverte des grands équilibres financiers (financement par le Haut de bilan, financement par le Bas de bilan)
- Calcul et interprétation du Fond de Roulement Net Global
- Calcul et interprétation du Besoin en Fond de Roulement
- Calcul et interprétation de la trésorerie de l'entreprise (active, passive)
- Découvrir et calculer les ratios de structure financière
Optimiser ses besoins de trésorerie
- Analyser les composantes de son BFR (délais moyens clients, fournisseurs…)
- Anticiper son Besoin en Fond de Roulement
- Trouver des pistes d'amélioration/optimisation du BFR
Jour 2 : Analyse de la rentabilité et définir ses objectifs de Chiffre d'affaires
Analyser/diagnostiquer la performance de l'entreprise
- Comprendre les différents niveaux de résultats (exploitation, financier, exceptionnel)
- Découvrir les soldes intermédiaires de gestion, leur mode de calcul et le niveau d'information qu'ils permettent d'obtenir sur l'activité de l'entreprise.
- Identifier les ratios de performance à suivre pour déterminer la santé de son activité
Définir ses objectifs de Chiffre d'affaires minimum à atteindre
- Composantes et Calcul du seuil de rentabilité
- Différenciation entre Seuil de rentabilité économique et seuil de rentabilité financier
- Passer du taux de marge brute au Taux de Marge sur charges variables
- Identifier les seuils de chiffre d'affaires pour embaucher/investir….
- Mener une réflexion de Prévision budgétaire pour l'exercice à venir
Jour 3 : Calculer/surveiller le coût de revient de ses chantiers
Découvrir les différentes méthodes pour évaluer le prix de ses chantier
- Description de la méthode des coefficients multiplicateurs et description de la méthode de l'analyse du coût de revient.
- Avantages et Inconvénients de chaque méthode.
- Comment passer du taux de marge au coefficient multiplicateur.
- Comment passer du prix HT ou prix TTC
Identifier avec précision les consommables à refacturer dans sa prestation
- Identifier l'ensemble des coûts variables de la prestation et calculer son taux de marge
Déterminer le coût horaire de refacturation de sa main d'oeuvre
- Identifier les variables à prendre en compte dans le calcul du taux de refacturation (temps non facturable, rémunération, charges de fonctionnement)
Evaluer le coût de refacturation de ses investissements et équipements
- Identifier l'ensemble des coûts associés aux investissements, l'unité d'œuvre pour les répartir, Calculer le coût unitaire à intégrer dans ses prix de vente
Savoir valoriser ses frais généraux dans son devis final
Jour 4 : Prévention des risques et pilotage
Mettre en place un suivi de gestion
Atelier de réflexion sur la prévention des risques d'une entreprise artisanale du bâtiment.
- Identifier les différentes familles et situations de risques/difficultés à anticiper par l'entreprise (financier, commerciaux, production)
- Identification des outils et indicateurs alertant/permettant d'anticiper sur la situation de risque/difficulté
- Présentation des notions administratives & judiciaires à connaître pour l'entreprise en situation de difficultés. Quelles situations ? Quelles étapes ? Quelles solutions ?
Créer un tableau de bord de gestion
- Identification des indicateurs financiers essentiels à suivre et de leur fréquence de suivi: CA, Marge, Marge contributive, EBE, CAF versus Emprunt, Solde Bancaire versus dus clients et fournisseurs…
- Construction d'un tableau de bord financier et définition du processus de construction (origine des données, fréquence de réalisation, lien avec la comptabilité, mise en place d'inventaires tournants…)
- Application de ces notions aux cas des entreprises : Choix des indicateurs, fréquence, …
Créer les préalables à l'établissement d'un tableau de bord: La réalisation d'un prévisionnel d'activité
- Les étapes pour réaliser un prévisionnel: anticiper son chiffre d'affaires, la saisonnalité de son activité, budgéter ses dépenses, ses investissements, ses besoins en main d'œuvre, l'identification de son seuil de rentabilité minimum...
Modalités d'évaluation et de suivi
Sanction
Formateurs
DEGOY Isabelle
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Projection PowerPoint
Support de cours
Etudes de cas et possibilités de travailler sur les documents comptables des entreprises participantes
Informations complémentaires
Matériel et documents à prévoir :
- Un ordinateur portable avec Excel, une calculatrice
- Grand livre, balance de l'exercice, documents comptables de l'entreprise. Les derniers comptes annuels (Compte de Résultat et Bilan)
- La BALANCE des comptes de classe 6 & 7 mensuelle depuis le début du nouvel exercice au format papier et au format EXCEL.
- Le GRAND LIVRE des comptes de classe 1 à 5 depuis le début du nouvel exercice au format papier et EXCEL
Eléments à demander si nécessaire à son cabinet d'expertise comptable